Ania Winkler
Naît en 1972 à Paris, vit à Veneux-les-Sablons.
Photographe plasticienne, pédagogue et chef opératrice franco polonaise. Etudie la photographie à Paris et à Prague (Famu).
Elle s’intéresse à révéler la psyché humaine à travers des portraits intimistes et travaille sur le corps, le plaçant dans son environnement naturel ou urbain.
Réalise des séries documentaires en tant que photographe et chef opératrice en France et à l’étranger, elle collabore avec des artistes, des compagnies de théâtre et de danse.
Ania Winkler enseigne la photographie mettant l’accent sur la part du sensible et de l’imaginaire, abordant diverses techniques, numérique et argentique, tirage sur verre et autres matériaux, cyanotype, ...
Ses ateliers sont également nourris de références visuelles à l’histoire de l’art.
Elle travaille avec des publics divers, enfants adolescents, adultes, avec des structures telles que la Maison du Geste et de l’Image à Paris, La Lab School Paris, Le Centre de Détention de Montbéliard, Inactinique Paris, Labo Georgette, ...
Représentée par le Studio Hans Lucas
Pascal Pichon
Né en 1966 à la Châtre (Indre), Pascal Pichon vit et travaille à Veneux-les-Sablons. Diplômé de l’école des Arts Décoratifs de Limoges, il dessine depuis l’enfance. Après des études de chimie, il se tourne définitivement vers les Arts plastiques. Après s’être interrogé sur la peinture classique à travers des thèmes mystiques, il aborde un travail sur le corps.
Depuis une quinzaine d’années il entreprend un travail autour de l’album de famille où il met en scène son propre parcours à travers photos, dessins, objets, peintures, souvent de films et de lectures l’ayant marqué enfant. Ce travail donne naissance à plusieurs séries : Roger, Images persistantes, Ginette, Ce qui nourrit...
Images persistantes est une pièce construite sur le temps, plusieurs années, accumulation de dessins et de peintures ayants plusieurs formes d’expression qui sont superposées. Il obtient ainsi plusieurs strates et états divers de la même œuvre (œuvre en mouvement permanent).
Il donne également des stages et des cours pour des publics divers autours de la photo et de la peinture, et des techniques diverses comme le pochoir, le tag, les ombres chinoises.
Représenté par la Galerie Les Montparnos – Paris et Quimper
Découvrir les ateliers d'Ania et de Pascal avec La Chouette au Loing
Stage
PEINTURE SUR PHOTOGRAPHIE,
LES QUATRE SAISONS,
avec Ania Winkle et Pascal Pichon
PHOTOGRAPHIER LES RIVES DU LOING, LES BOIS, MORET-SUR LOING PUIS RÉINTERPRÉTER CES IMAGES PAR LA PEINTURE, GUIDE PAR ANIA WINKLER, PHOTOGRAPHE PLASTICIENNE & PASCAL PICHON, PEINTRE PLASTICIEN.
CE STAGE VOUS INVITE À EXPLORER ET À CRÉER À TRAVERS LES SAISONS
Choisir son cadre, son point de vue, ses réglages selon son appareil photo et son émotion, sa sensibilité, penser aux contrastes, aux valeurs, à la lumière, ....
Regarder les images et les choisir puis les réinterpréter par la peinture, tout en s’initiant à diverses techniques, acrylique, encre, marqueur et outils divers.
L’atelier sera également nourri de l’histoire de l’art, photographie, peinture, musique, en écho aux quatre saisons de Vivaldi.
Chacun vient avec son matériel photographique, smartphone ou autre appareil numérique.
Les fournitures de peintures seront fournies
Stage de 15 heures, 3 heures par jour sur une semaine - à partir de 16 ans, débutants et confirmés.
Un atelier par saison :
21 au 25 octobre 2024
17 au 21 février 2025
21 au 25 avril 2025
7 au 11 juillet 2025
Tarif : 130€ par personne
4 à 10 participants